Actualité

LE MANS CLASSIC 2018 : LE LIVRE

Le photographe Laurent Nivalle déambule dans l’enceinte du circuit et saisit l’ambiance de l’évènement comme nulle autre. Des urgences et des attentes. Des regards et des gestes. Des lumières et des atmosphères. Il n’agit pas en archiviste qui documenterait chaque détail. Il attrape ce qu’il voit, il choisit. Ce livre de 192 pages est le sien. Fait des histoires des autres hommes et des histoires de leurs voitures. Au clavier, Robert Puyal, complice du Mans Classic depuis 2002, a initié Laurent sans le brider, ce serait impossible.

Le Mans Classic, c’est simple : il s’agit de convier les gentils collectionneurs à rassembler les voitures qui ont couru par le passé les 24 Heures du Mans, de les organiser par périodes, peut-être de courir un peu. Idée simple, idée gentille ! On imagine un beau musée en plein air… Après neuf éditions biennales, cela nous donne un événement mondial, le rassemblement géant de six-cents fauves grondants, rutilants, vrombissants, qui se livrent à des empoignades comme en leurs plus beaux jours.

Laurent Nivalle a tâché de coincer derrière son objectif ces taches de couleurs vertigineuses et il semble bien qu’il y est parvenu. Robert Puyal, qui a vu grandir l’événement depuis 2002, a essayé d’en capter l’esprit sans se laisser assourdir. Leur livre se lit comme un spectacle !

LES AUTEURS

Directeur artistique, photographe, mais aussi vidéaste, graphiste et par-dessus tout esthète, Laurent Nivalle a découvert dans Le Mans Classic une inépuisable réserve de couleurs, de formes, d’atmosphères et de mouvement. Le circuit, les paddocks, les parkings même sont pour lui comme un studio où le jour et la nuit des 24 Heures se chargent de régler la lumière ! Ce livre est d’abord le travail d’un passionné.

Amateur de voitures depuis bien avant le permis, Robert Puyal est devenu journaliste auto, le métier qui pouvait le rapprocher le plus du spectacle mécanique. Spectateur amoureux du Mans Classic depuis la toute première édition, en 2002, il s’est fait avec bonheur l’assistant attentif de Laurent dans sa propre découverte de cet événement d’une ampleur irremplaçable.

Nombre de pages : 192
Format : 240 x 290 mm
Nombre d’illustrations : 600
Prix : 89 euros

COMMANDER